Cinéma/Fiction

"CM 2"
Réalisé par Joseph Deteix.

Mai 2025

Court-métrage expérimental sur 4 jours.
Clip/fiction


"Le Réseau"
Série écrite et réalisée par Hugo Ferraro.

Série tournée en Juin 2024.
J'ai été ingénieur du son pour 8 comédiens pendant 
7 jours dans les Alpes.

Qui dit "Alpes" dit "montagne". 
Qui dit "montagne" dit "vallée". 
Qui dit "vallée" dit "rivières". 

Ces rivières là m'ont donné de sacrées sueurs. Contrairement à un passage d'avion, les rivières sont en continu.
Il fallait penser au positionnement de la perche dans cet environnement, afin qu'en post-production, les niveaux de volume de la rivière soient le plus homogène possible.
C'est là la force des sons d'ambiance !

Seul avec mon enregistreur, n'importe quel randonneur m'aurait pris pour un fou, et pourtant, je me disais que c'était le plus beau métier du monde.
"Intuition"

Ecrite et réalisée par Simon Beauchamps.

Court-métrage tourné en juin 2024.

L'histoire raconte celle d'une bête arrivant de New-York par l'océan atlantique. Il fallait donc filmer des passages de plage déserte pour les effets spéciaux en post-production.

Le tournage pour une scène avait lieu sur une des plages de l'île d'Oléron, très exposée au vent.
La bonnette que je possédais n'était pas suffisante. Il m'a donc fallu opter pour différentes techniques pour prendre des sons d'ambiance. 
J'ai découvert qu'être allongé sur une dune de sable réduit grandement la prise au vent. Les arbres étaient également de bons alliés. Le reste du temps il fallait compter sur notre patience, et lancer les scènes entre deux rafales !
"L'ombre d'un doute"

Ecrit et réalisé par François-Xavier Beauge.
48h Project - Lyon - octobre 2023

Le propre d'un challenge 48h, c'est qu'on manque de temps pour tout. Sur le tournage, comme en post-production. J'étais chargé de faire la bande son du film. Une, deux, trois versions de musiques différentes mais cela ne correspondait pas à la vision du projet.

J'ai consacré mon temps sur la création d'un environnement sonore riche. Beaucoup d'ambiances étaient à créer de A à Z , un travail passionnant, mais exigeant quand on a l’œil sur la montre !

Recherche